Tapée ou Manuscrite ?
Deux écoles se disputent la lettre de motivation.
Vous pouvez l’écrire à la main ou la taper sur votre ordinateur puis l’imprimer, ce que font la plupart des gens. Par contre certains employés exigent l’une ou l’autre.
La lettre manuscrite permet ainsi une première analyse graphologique de votre personnalité. Très à la mode à dans les années 2000 elle semble un peu révolue et ne reflète pas forcément vos capacités professionnelles, même si elle se doit d’être claire et précise comme sa version manuscrite. Avant de faire la démarche, tentez de vous renseigner vous sur les usages en cours dans l’entreprise où vous adressez votre lettre. Si le responsable des relations humaines a l’habitude d’agir en psychologue averti et professionnel du détecteur de mensonges par le biais de l’analyse de l’écriture vous devrez alors vous y soumettre. Mais il faut savoir que les entreprises ne se vantent guère de pratiquer ce type d’analyses visant à cerner votre personnalité, ainsi éviter de la faire écrire par votre grand frère ou pire votre père sous peine d’être démasqué !
Pour d’autres, l’époque des lettres manuscrites est révolue, et la lettre tapée est beaucoup plus facile à décrypter et lire. Il paraît plus simple et plus rapide de taper une lettre sur traitement de texte, car elle permet de répondre à beaucoup plus d’offres dans un laps de temps moindre, et le correcteur orthographique contrôle le risque de fautes. De plus tout le monde n’a pas la chance de posséder une belle écriture longue, allongée juste ce qu’il faut, régulière, et la plupart des candidats à l’emploi s’expriment en pattes de mouche difficiles à décrypter ! De plus les recrutements se faisant de plus en plus par le biais du Net, la lettre tapée en pièce jointe est de nos jours la plus pratiquée.
Dans le cas d’une candidature spontanée, il semble primordial de taper sa lettre. Les métiers qui travaillent dans le numérique préfèrent aussi pour des questions d’éthiques recevoir les lettres de motivations de leurs candidats par support internet. Alors la tendance est donc générale à la version tapée sauf si l’employeur exige de vous tester par une lettre écrite. Lisez donc correctement les consignes avant de répondre à une offre !