La clarté
La présentation de votre lettre de motivation est essentielle.
Elle reflète votre sens de la précision, de l’organisation, et fais preuve d’atouts indispensables selon le poste que vous recherchez. Elle doit être claire, précise, aérée. Vous devez aller à la ligne pour délimiter les paragraphes et les arguments. Vous ne pouvez pas tout écrire d’un bloc sous peine de fatiguer votre interlocuteur.
Votre lettre doit se démarquer et ne pas être un copié coller d’une lettre reprise sur internet. De plus elle doit éviter d’être stéréotypé, et doit comporter une certaine originalité qui attire l’attention, mais uniquement dans les propos, pas question de mettre des graffiti, ou trop de couleurs sauf si vous postulez pour des emplois ayant trait avec un certain monde de l’art pictural, et encore, il y a peu de chances que votre lettre ne finissent pas à la poubelle, si vous ne suivez pas les règles de bienséance commune à toutes les lettres de motivation. En quelque sorte il suffit de jongler pour ne pas écrire comme les autres tout en respectant des points de base auxquels tous doivent se référer pour écrire ce type de courrier. Entre personnalité et capacité à vous fondre dans la masse, il existe un équilibre que vous devez trouver pour écrire cette lettre.
La présentation est la première chose qui est remarquée par votre employeur potentiel. C’est pourquoi elle doit être soignée. Pensez que cette personne reçoit pour ce poste précis des dizaines de candidatures et ne peut pas perdre de temps en s’attardant sur un torchon. Votre lettre doit être vierge de toute rature ou blanco. Il existe assez de moyens aujourd’hui pour présenter un document parfait. De plus votre lettre de motivation ne doit jamais excéder la longueur d’une seule page, pour tout contenir en un seul coup d’œil. Une trop longue lettre prouverait votre incapacité à faire une synthèse des situations et vous nuirait auprès de votre employeur. La règle de base pour interpeller le recruteur est donc en premier lieu la clarté !