L’orthographe
L’orthographe d’une lettre de motivation doit être purement et simplement irréprochable.
Aucune faute ne doit venir perturber le tableau de vos atouts sous peine de voir votre lettre passer directement à la poubelle. La maîtrise de l’orthographe est capitale. Un recruteur ne peut pas se permettre d’accorder son attention à quelqu’un qui n’est pas capable d’aligner trois phrases sans faire une faute. L’orthographe reflète votre degré d’éducation scolaire de base.
Vous devez vous relire ou vous faire aider d’un plus doué que vous si vous avez des doutes. Choisissez des formules simples et accordez correctement pronoms, noms, verbes et attributs. Vérifiez les mots compliqués que vous utilisez et ne vous laissez pas emporter par de grandes phrases difficiles à conjuguer.
L’orthographe est en quelque sorte le garant du fait que vous ayez été un bon élève et que vous risquez donc de devenir un parfait employé. De plus, dans la plupart des postes à pourvoir dans des échelons différents de la société, l’orthographe se doit d’être parfaitement maîtrisée. La chance actuelle des mauvais élèves réside dans le fait qu’il existe des suggestions de correction dans tous les programmes de traitement de texte, et qu’ainsi le miracle peut avoir lieu de vous corriger les fautes au fur et à mesure que vous tapez votre lettre. À utiliser toute foi avec prudence, car des erreurs se glissent parfois, et Word et ses petits camarades ne sont pas tous autant infaillibles que le bon vieux Bled de notre enfance.
La faute d’orthographe peut démontrer un manque de respect ce qui constitue une erreur extrêmement préjudiciable lorsque l’on s’adresse à un futur employeur potentiel. La lecture d’une lettre de motivation doit être fluide, et ne pas demander une attention accrue pour déchiffrer ce que vous avez souhaité faire passer comme information ! La faute d’orthographe a un effet de rupture brutal avec la lecture, c’est pourquoi toute lettre de motivation doit en être exempte, sous peine de réduire le potentiel du message transmis. Alors pitié, relisez-vous !