La Politesse !
Être poli dans sa lettre de motivation est la moindre des choses. Non seulement vous prouvez que vous êtes bien éduqués, mais aussi vous flattez ainsi le respect dû à votre employeur potentiel.
Vous vous devez d’être poli tout au long de votre lettre, sans être condescendant. Preuve de savoir-vivre, la courtoisie et la politesse vous laissent une porte ouverte dans l’esprit du lecteur et une appréciation de votre degré d’éducation. Ainsi vous devez préciser que vous vous tenez à la disposition de votre interlocuteur pour de plus amples renseignements ou pour un rendez-vous sans le brusquer.
Les formules de politesse standards sont à utiliser lorsque vous terminez votre lettre. Là encore pas question de bousculer les usages, pour terminer votre lettre servez-vous des phrases types et appropriées qui sont communes à toutes les lettres de ce format. Ne vous lancez pas dans une improvisation en rédigeant à votre propre sauce une sorte d’au revoir. Surtout pas. Si vous avez pu un peu vous exprimer librement dans le corps de la lettre, terminez-la de manière polie, et concise. Vous devez vous conformer aux us et coutumes même si vous vous considérez comme un être exclusivement à part et heureux de l’être.
Être poli dans une lettre de motivation prouve l’intérêt que vous accordez à votre lecteur et votre déférence envers lui. Ainsi lors de la rédaction de votre lettre, réservez-vous quelques formules de politesse à employer à bon escient, mais sans répétition ni lourdeurs. La fin de votre lettre de motivation doit être en rapport avec votre relation avec son lecteur. Le protocole est assez strict selon la position occupée par celui à qui vous écrivez. D’autre part, il est bon de savoir qu’une femme ne doit jamais envoyer de sentiments exceptés à une personne du même sexe. Gratitude et considération sont les maîtres mots des formules de politesse les plus utilisées !