Demande de stage
Pour être pris dans une entreprise afin d’y effectuer un stage qui validera votre cursus, vous devez écrire une lettre de motivation.
La rédaction de cette lettre est une étape primordiale pour vous permettre d’intégrer le monde du travail. Elle ressemble à une demande d’emploi, sauf que vous ne percevrez pas de salaire. Cependant cela ne doit pas vous cantonner aux corvées peu glorieuses, car vous faites un stage pour appréhender ce que sera votre future profession la plupart du temps.
Vous devez donc dans votre lettre faire preuve de maturité, d’investissement, de désir d’apprendre, pour mettre le plus de chances de votre côté et être pris dans le domaine que vous convoitez. Ne soyez pas trop évasif quant à vos études et au poste de stagiaire que vous souhaitez obtenir. La clarté et la précision sont toujours déterminantes dans ce genre de courrier. Dans cette lettre vous présenterez donc votre formation actuelle, votre école, et parlerez de votre présent. Pas la peine d’épiloguer des lignes sur votre avenir professionnel. Vous cherchez maintenant un stage, c'est-à-dire une formation concrète pour un moment donné.
Vous ne ferez probablement pas carrière dans l’entreprise qui vous embauchera, mais vous en tirerez un avantage et un apprentissage conséquent pour la suite des événements. De rares fois, un stagiaire peut se voir proposer un poste, mais ceci ne constitue pas forcément une issue. Vous devez formuler correctement votre demande, préciser la nature du stage, s’il est conventionné ou non, ce qui vous est réellement requis par votre école, mais aussi sa durée et vos disponibilités en fonction de vos cours ou activités.
Vous devez aussi quelque peu flatter votre lecteur en donnant les raisons du choix de l’entreprise comme son secteur d’activité, son rayonnement international, la compétitivité de ses produits, la cible de sa clientèle ou tout autre argument valable en adéquation avec votre recherche précise. Vous devez aussi exprimer le plus clairement possible les activités que vous souhaitez et devez réaliser pour valider votre cursus, que ce soit pour évaluer vos compétences dans un domaine précis, de découvrir de nouveaux pôles d’activités, ou de mettre en application vos connaissances théoriques. Il vous faudra aussi remercier le recruteur quant à l’intérêt qu’il accorde à votre demande et tenter de décrocher un rendez-vous dans lequel vous pourrez approfondir motivations et aspirations. Ainsi vous avez toutes les chances de décrocher un stage formateur dans un service qui vous apportera une connaissance de terrain.