Application université
Pour intégrer certaines filières, les Universités souhaitent recevoir une lettre de motivation rédigée par l'étudiant pour juger de son cursus, de son expérience personnelle, de son intérêt pour ces études précises et bien évidemment de son niveau.
Vous devez ainsi rédiger à leur encontre une lettre qui devra mettre en avant vos atouts et vos qualités, votre volonté d’étudier, et vous exprimer quant à vos choix, parler de votre projet d’avenir et de vos espérances professionnelles sans pour autant faire preuve de vantardise ou d’orgueil. Vous devez pouvoir communiquer sur l’emploi que vous désirez obtenir une fois les diplômes obtenus pour montrer que vous avez bien saisi en quoi il s’agit et pourquoi il vous correspond.
Vous devez aussi parler de la réputation de l’université et donner les raisons pour lesquelles vous pensez qu’il est essentiel qu’elle fasse partie de votre cursus. Vous pouvez préciser les enseignements proposés qui vous correspondent et expliquer pourquoi, et parler des échanges internationaux s’il y a lieu pour faire preuve d’une évidente ouverture d’esprit. Vous devez vous sentir l’âme conquérante et tout votre avenir entre les mains. De cette admission dépendra votre futur professionnel surtout si l’université fait partie de la top liste des recruteurs. Vous devez dans votre lettre expliquer de manière précise le pourquoi de votre démarche, et les atouts que représente cette inscription pour vous. Vous joindrez à cette lettre votre CV récapitulant études et expériences, de manière à prouver que vous avez le profil idéal et adapté à l’université pour laquelle vous postulez.
Cette lettre doit permettre au jury de l’université de juger de votre détermination, de vos compétences et de votre niveau d’études pour savoir si oui ou non vous êtes admissible. Vos compétences sont passées au crible, et votre avenir professionnel est envisagé s’il s’avère que vous faites partie des meilleurs qui viennent chaque année grandir les rangs de la réussite. Une université a besoin de résultats pour asseoir ou maintenir sa réputation, vous devez donc prouver que vous ne serez pas le vilain petit canard perturbateur, mais bien l’étudiant volontaire, intelligent, performant qui ramènera d’excellents résultats.