Règles
Pour écrire votre lette de motivation, vous devez avoir à portée de main votre CV, l’adresse de l’entreprise à laquelle vous l’envoyez, mais aussi quelques renseignements sur cette société, pour pouvoir répondre en adéquation parfaite avec le profil recherché.
Il est quelques règles de base à respecter de l’ordre de la mise en page.
Dans l’en tête de votre lettre doivent figurer votre adresse précise, mais aussi votre numéro de téléphone, et parfois votre email, en haut à gauche, ou alors centré et présenté élégamment. L’en tête permet immédiatement de vous identifier, il se doit donc d’être parfaitement lisible et clair. Sur la droite légèrement décalée doivent se trouver exclusivement le nom et les coordonnées de l’employeur. Vous devez veiller à les recopier sans faire de fautes dans leur orthographe. Retour à la ligne à gauche vous devez stipuler l’objet de votre envoi qu’il s’agisse d’une réponse à une annonce, d’une candidature spontanée, ou d’une demande d’admission ou de stage. Si vous avez une référence de dossier, elle est à inscrire ici. Vous devez aussi préciser à l’attention de quelle personne cette lettre est destinée si vous avez l’identité précise de la personne à contacter pour postuler. Sinon, il vous est possible d’inscrire juste le nom du service, notamment le directeur des ressources humaines.
Le corps de la lettre s’adresse à Monsieur ou Madame et doit comprendre 3 ou 4 paragraphes maximum qui développent chacun une idée pour ne pas donner une impression brouillonne peu attrayante pour le lecteur. Cette partie de la lettre vous demande donc réflexion et attention de manière à argumenter pour mettre en avant votre candidature. Dans la première partie, vous faites une sorte d’introduction qui vous présente et capte l’intérêt de votre interlocuteur. Vous développez l’approche que vous avez saisie de l’entreprise, pour démontrer que vous avez parfaitement conscience du poste proposé. Le deuxième paragraphe parle de vos atouts et reprend quelques points de votre curriculum vitae pour appuyer votre position de candidat parfaitement ciblé. Ensuite, trouvez et développez toutes les bonnes raisons d’attirer l’attention du lecteur pour l’inciter à vous accorder un entretien, ou une rencontre téléphoniques. Vous précisez que vous vous tenez à l’entière disposition du recruteur.
Votre lettre s’achève par les formules politesses d’usage et simple, vous n’écrivez pas à un copain de classe ne soyez pas trop familier ou sentimental. Le pied de page comporte votre signature et votre nom. Vous pouvez aussi signaler ici les pièces jointes à votre dossier s’il y a lieu.