Recherche emploi
Lorsque vous répondez à une recherche d’emploi, vérifiez d’abord que l’annonce correspond parfaitement à votre profil.
Réunissez votre CV, prenez quelques renseignements sur l’entreprise qui recrute via le net, et attelez-vous à la rédaction de votre lettre de motivation ! En fonction de l’annonce, réfléchissez sur les points positifs contenus à ce propos dans votre CV, ce sont eux que vous mettrez en avant dans votre lettre. Encore plus que le CV, la lettre de motivation peut avoir une influence positive sur votre future candidature. Vous devez donc faire preuve d’originalité, car le recruteur va lire des dizaines de réponses à son offre. Mais originalité ne signifie pas excentricité alors attention à rester en adéquation avec la cible recherchée.
Cette lettre constitue le premier contact par lequel vous vous adressez à celui qui deviendra peut être votre employeur, vous devez donc le respectez, le convaincre et le séduire, mais sans familiarité, juste en mettant vos talents professionnels en avant et quelques traits de votre personnalité qui correspondent au poste à pourvoir. Normalement le profil du candidat souhaité est expressément décrit dans l’annonce. Vous pouvez donc rapidement constater si oui ou non vos aspirations, votre cursus et votre parcours professionnel correspondent aux attentes de l’entreprise. Ainsi vous devez vous assurer de posséder les qualités et les compétences nécessaires pour pouvoir y postuler même si vous vous sentez l’âme convaincante.
Si certains critères vous paraissent chez vous défaillants, vous devez rédiger des arguments pour prouver que d’autres qualités font de vous le candidat idéal. Le corps de la lettre, une fois passées les présentations d’usage et quelques explications concernant votre parcours, ou quelques phrases dans lesquelles vous reprenez les exigences du recruteur pour prouver que vous avez bien compris le poste à pourvoir, doit contenir l’ensemble de vos motivations et tout ce qui vous intéresse dans l’emploi pour lequel vous postulez.
N’hésitez pas à préciser ce en quoi vous pensez apporter du nouveau à l’entreprise, sans présomption aucune. Dans la dernière partie de votre lettre, vous proposez à votre interlocuteur un rendez-vous dans une formulation polie, pour qu’il juge de lui-même de vos capacités et compétences dont vous saurez faire preuve pour cet emploi. Terminez par les formules d’usage, sans en faire trop, et surtout rédigez sur une seule feuille, de manière claire, propre et précise !