Demande d’apprentissage
Vous êtes en apprentissage et souhaitez obtenir un contrat dans le but de vous perfectionner dans votre futur métier.
Vous devez alors rechercher une entreprise susceptible de vous embaucher. Si certaines passent des annonces pour trouver ce type de personnel, il vous faudra le plus souvent avoir recours à des candidatures spontanées pour tenter de trouver un emploi. Pourtant les contrats d’apprentissage représentent de nombreux avantages pour les employeurs, dont vous devez avoir conscience pour vous vendre encore mieux sur le marché de l’offre et de la demande. Toutefois vous ne devez absolument pas vous positionner en tant que donneur de leçon à votre futur employeur sous prétexte que s’il vous embauche il sera ainsi exonéré de charges sociales. De plus l’entreprise est ainsi assurée d’intégrer à son personnel et de former selon ses propres préceptes, un salarié qui correspond de manière adéquate à ses exigences puisque c’est elle qui va le former.
Dans votre lettre de motivation pour accéder à un contrat d’apprentissage, vous devez faire part de votre cursus personnel, de ce qui vous a amené à choisir ce métier plutôt qu’un autre, vos compétences en la matière, votre envie d’apprendre, votre désir de réussir, vos qualités à rejoindre une équipe. Votre lettre doit témoigner de votre bonne foi et séduire le recruteur à qui elle est adressée. Vous devez expliquer aussi pourquoi vous pensez que cette entreprise peut vous apporter quelque chose d’essentiel, et à quel point vous avez confiance en cet apprentissage pour entrer réellement par la suite dans la vie active.
Souvent vous possédez un support comme un courrier ou un formulaire de votre école qui vous introduit en garant de qualité auprès d’une entreprise. Mais vous devez faire preuve par vous-même d’une volonté qui fera que vous serez embauché vous, pour des qualités perceptibles qui ne demandent qu’à s’épanouir. Vous devez aussi faire part de tous vos petits jobs dans votre lettre de motivation ou sur le CV que vous y joignez pour expliquer que vous être plein de bonne volonté, que vous avez l’habitude de travailler et que vous possédez quelque expérience. Ainsi vous appuyez votre motivation et persuadez l’employeur que vous êtes prêt à relever le défi et à vous investir sur la durée !